12 janv. 2014

Il y a quatre ans aujourd'hui...

Pas d'épisode des aventures de Marie et Julien aujourd'hui,
comme une minute de silence, (ou plutôt 2 minutes 30, la durée du tremblement de terre),
qui se prolongerait toute la journée, en hommage aux Haïtiens.



Il est 16 h 53, heure locale, le 12 janvier 2010. Un séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter transforme Port-au-Prince, ainsi que ses alentours, en un véritable champ de ruines.

Près de 220 000 personnes perdent la vie dans le tremblement de terre, 300 000 autres sont blessées, un million et demi d'Haïtiens se retrouvent sans abri.

Des enfants ont perdu leurs parents, des parents ont perdu leurs enfants.

Quelque part dans les hauteurs de Port-au-Prince, une petite fille de deux ans, avec ses camarades, dans un orphelinat de Pétionville, ne comprend pas pourquoi la terre bouge, pourquoi les meubles tremblent, pourquoi les objets tombent, pourquoi les fenêtres éclatent, pourquoi les adultes hurlent. Elle a peur.

Quelque part en France, découvrant la terrible nouvelle à la radio, une maman, un papa et une grande sœur qui attendaient cette petite fille pleurent leur tristesse, leur colère et leur impuissance.




4 commentaires:

  1. Nous aussi nous avons tremblés de peur, de colère et d'impuissance ce 12 janvier 2010, c'était il y a 4 ans........... depuis nous savourons chaque minute de Bonheur d'avoir notre Fils près de nous, nous sommes liés à jamais avec HAITI, Terre qui nous a fait Parents. Nous pensons très fort à eux aujourd'hui, 4 ans après il reste tant à faire.
    A maman D'A bientot 7ans et en attente de numéro 2.

    RépondreSupprimer
  2. Emouvant! Je pense à tous ces gens et ces enfants qui ont tout perdu...Soyez heureux avec ces petits qui, dans leur malheur, ont eu le bonheur de vous trouver... <3

    RépondreSupprimer
  3. C'est une date qui restera à jamais gravée dans nos vies et que nous avons partagé tous ensemble , comme une vraie famille.
    Nous vous embrassons
    Cath et M de Toulouse

    RépondreSupprimer
  4. Bien triste anniversaire mais qui fait parti de votre histoire....

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?