17 janv. 2014

27 - L'adoption, ni action humanitaire, ni trafic de marchandise


Pour moi, c'est important que l'on comprenne ce qu'est l'adoption.

Déjà, ce qu'elle n'est pas : l'adoption ce n'est ni une mode de star, ni un caprice d'occidental aisé, ni un pis-aller, ni une action humanitaire, ni un trafic d'enfants... comme on en entend trop souvent parler.
A commencer par les médias, les réseaux sociaux ou même certaines associations humanitaires (dont une très célèbre pour ses cartes de vœux, dont je reparlerai).



L'adoption interroge et inquiète la société. Mais comment chacun peut-il s'autoriser à avancer des idées reçues sur un sujet aussi complexe (vous avez remarqué, non ? ) sans vérifier ses dires ? Comment les médias peuvent-ils relayer des faux discours, aux informations partielles, tronquées, orientées, erronées. Est-ce que les personnes qui s'octroient ce droit se demandent l'étendue des dégâts que leurs amalgames, leurs préjugés et leurs erreurs peuvent engendrer dans les familles, et surtout sur les enfants adoptés à qui ils renvoient une image d'eux-mêmes et de leurs parents choquante et douloureuse.

On va faire très simple : Que chacun se demande pourquoi il souhaite fonder une famille et avoir des enfants : il aura la réponse à la question : pourquoi je veux adopter ?

J'ai à cœur aussi qu'on soit lucide et honnête : certains parents seront des parents dépassés, maladroits, incompétents, mauvais voire violents !
Qu'ils aient mis au monde leur enfant ou qu'ils l'aient adopté.

Il me paraît donc primordial d'informer, de décrire, de préciser tout ce qu'il a fallu faire pour qu'un enfant sans famille capable de prendre soin de lui puisse en trouver une qui sera, dans la grande majorité des cas, capable de l'élever avec amour et de l'aider à se construire.

Alors, quand vous entendez parler de l'horreur du déracinement, du « coût » d'une procédure, de trafic d'enfants, de dérives et violences parentales, d' adolescences difficiles, d'échec scolaire... liés à l'adoption, ou si une question vous brûle les lèvres, comme par exemple de demander à un enfant adopté s'il a envie de retrouver ses « vrais » parents (vous en connaissez, vous, des « faux » parents ?), prenez le temps de réfléchir.

Ou revenez me voir : J'ai quelques idées de réponses.

11 commentaires:

  1. OUI OUI OUI... 100% d'accord avec toi S...euh Marie:-)) que d'idees recues et surtout nocives pour nos enfants... J'ai comme une petite idee sur tes idees de reponses:-))

    quant a l'association humanitaire dont tu vas nous reparler (hum hum).. A propos de cartes de voeux, je disais a une amie qui me disait ne plus savoir ou acheter les siennes depuis qu'elle boycotte celles -ci... Il y a tout plein d'assoc qui font de tres belles cartes de voeux solidaires!! (MSF, handicap internationale, amnesty internationale, Action Contre la Faim... et j'en passe! qu'on se le dise:-)) bisous... j'attends la suite:-)) Eliane




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Eliane, tu auras les mêmes réponses que moi, non ? ;-)

      En effet, il existe tout plein d'associations humanitaires qui font de très jolies cartes de vœux... Et même, moi, je connais (au moins) deux petites filles qui les dessinent très bien aussi !

      Bisous !

      Supprimer
  2. ou tu nous les envoies, on a des reponses aussi ! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! On devrait toutes les compiler dans un bouquin !
      Les questions, les réponses !
      Si, si !
      Bises, Sylvie.

      Supprimer
  3. Marie, j'aurais moi aussi des réponses...mais tu as raison ! quand je pense à la dernière émission que j'ai tout récemment regardée sur l'adoption....et que le seul invité adopté était Tinan..........je me dis que les médias ne nous aident vraiment pas !....bon , je n'ai pas trouvé "où voter"...je ne serai donc pas la 100 eme......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux être la 100ème en laissant d'autres commentaires dans d'autres épisodes ou dans les jours suivants ;-)
      Pour l'instant, on a encore un peu de marge !

      Pour le vote, il faut cliquer sur le bouton Famili rouge à droite des épisodes.

      Bises

      Supprimer
  4. Une mère adoptive, de mon point de vue, est une VRAIE mère, la seule différence c'est qu'elle n'a pas porté l'enfant dans son ventre. Pour les pères adoptifs, je ne vois pas de différence. Si! Une différence, vous attendez vos enfants souvent plus longtemps. Mais vous aimez vos enfants, vous participez à leur épanouissement, vous vous en occupez, vous nettoyez le vomi, consolez à 3 heures du mat' quand ils ont fait un cauchemar, vous participez lors de leurs réussites, les soutenez lors des échecs, vous essayez de faire en sorte qu'ils soient le plus heureux possible... Oui il y a des échecs mais le fait de porter un enfant ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'échecs...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis mal barrée moi, je suis une vraie mère pour mes deux premiers et une fausse pour la dernière ???
    Heureusement les deux premiers me rassurent en me disant qu'heureusement que je n'ai pas fabriquée leur sœur dans mon ventre parce qu'elle n'aurait pas pu être aussi belle.... Mon fils de 6 ans m'a dit qu'en la fabriquant dans mon cœur, j'avais vachement bien réussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas moi qui te dirait le contraire : Mes enfants sont les plus beaux... Si, si ! ;-)

      Supprimer

un p'tit commentaire ?