Tandis que Johnny et Laeticia bravent courageusement les étapes de l'adoption de Jade en s'envolant vers le Vietnam en profitant – chouette coïncidence - d'un voyage diplomatique de madame Chirac, nous apprenons par un attaché d'ambassade que notre démarche dans ce pays n'aboutira pas avant trois ou quatre ans.
Voire plus.
Sans transition, pour ne pas nous laisser le temps de déprimer, on monte un autre dossier.
Le dossier Vietnam, devenu caduc, on peut l'encadrer : c'est rigolo de voir écrit notre prénom et notre nom en vietnamien ! Et puis, ça fait un tableau de valeur, aussi.
Le nouveau dossier, c'est pour l'Afrique. Le Congo, plus précisément, où j'ai quelques attaches d'amitiés très fortes.
Nous prenons contact avec l'orphelinat Béthanie, tenu par des religieuses. Il existe une commission d'étude des dossiers tous les semestres. Mais je ne sais pas pourquoi, je le sens bien, la prochaine commission ne doit pas être loin.
C'est reparti pour un nouveau dossier : maintenant, on a nos petites connaissances dans les services d'état civil des mairies à force de demander des extraits, au secrétariat de l'ordre des médecins, auprès des laborantines qui nous font une prise de sang tous les deux mois, et on tape quasi-fraternellement dans le dos de notre banquier qui fait des copier/coller de nos successives attestations de bonne tenue de compte...
C'est devenu presque sympa, de monter un dossier.
En
plus, là, pas besoin de traducteur, ce qui fait une sacrée
économie.
Le dossier part assez vite, et nous attendons.
Le dossier part assez vite, et nous attendons.
Quelques temps plus tard, nous recevons une lettre manuscrite – étonnant, à l'époque d'internet, et cela ne manque pas de m'inquiéter : qu'est ce que cela préjuge de la rapidité future de nos échanges - d'une religieuse de l'orphelinat. Elle nous annonce que la commission qui vient tout juste d'avoir lieu (Ouaah ! Je l'savais : j'suis la médium des dossiers !) a retenu notre candidature, mais qu'il convient de changer notre demande et de faire les démarches auprès de la DDASS pour modifier la lettre d'accompagnement de l'agrément (trois mois dans la vue !) :
Nous
y avions demandé une fille de moins de trois ans à l'arrivée à la
maison. Et elle ne pourra nous proposer qu'un garçon de plus de sept
ans.
Dans
deux ou trois ans.
Nous voilà donc avec un nouveau dossier à encadrer.
A côté de celui du Vietnam.
Nous voilà donc avec un nouveau dossier à encadrer.
A côté de celui du Vietnam.
Le Centre de Béthanie.... J'ai reçu 2 réponse négatives, manuscrites elles aussi, à 1 an d'intervalle, dont la première, 1 an après avoir envoyé le dossier..., donc, si on est fort en maths, la deuxième est arrivée au bout de 2 ans après avoir déposé le dossier....
RépondreSupprimerEh ben... C'était il y a longtemps ?
Supprimer