3 juil. 2014

86 - Le p'tit bout de la queue du chat


- Viens voir, Flore, on a reçu les photos d'Alexandra !
- Non!
- Allez, viens!
- Non, je la connais pas, cette fille !
Bon.


Un quart d'heure après:
- Maman, c'est qui que tu regardes sur l'ordinateur?
- Ta soeur
- Ah bon!
(un coup d'oeil l'air de rien sur l'ordi)
- et les autres photos sur l'ordinateur, c'est qui ?
- C'est toi mon poussin !
- Ah, ben quand même !

Oui, oui, n'oublions pas Flore...
Mais ça ne risque pas.

Flore aime la musique et les histoires. Ca tombe bien, moi aussi. On écoute ensemble tout et n'importe quoi, de Queen à Mozart en passant par Bob Dylan et Michel Jonasz.
Elle a ses propres CD, et il y en a qu'elle aime tellement qu'elle les écoute sans cesse, et à fond les ballons (pour que tout le monde - voisins compris – en profite !).

L'histoire du moment, c'est
Pierre et le loup. Bon, c'est bien, une fois, deux fois, mais en boucle à longueur de journée, c'est lassant.
Au bout de la énième fois que j'entends le canard se faire becqueter par le loup (dans d'horribles souffrances), je propose - sans m'énerver (
Bon y'en a marre, on change, c'est comme ça, t'as pas à discuter !) - à ma fille de lui faire écouter une compilation de vieilles chansons françaises.
Des trucs d'actualité, avec de jeunes chanteurs : Edith Piaf, Brel, Bourvil, Yves Montant etc.

D'abord, des râleries:
- Berk ! Elle est nulle ta musique (mais où a-t-elle appris à parler comme ça ?).
Puis, arrivent les Frères Jacques, avec
Le ptit bout de la queue du chat, et là, scotchée, la Flore !
- Mais maman, c'est des fantômes qui chantent ? Le fantôme il est dans la queue du chat ? Alors Fanchette (notre chat) elle a un fantôme dans sa queue ?
C'est pas simple.

Quoi qu'il en soit, du coup, l'intérêt pour mon vieux CD remonte en flèche, tellement qu'il faut que je mette la chanson en boucle, parce qu' « 
elle est trop cool, cette chanson de fantômes » (mais où diable a-t-elle appris à parler comme ça ?).

Le soir arrive, Flore monte se coucher, et me demande de lui mettre
Le p'tit bout de la queue du chat sur son lecteur CD.

Je suis bien contente que ma fille apprécie ces chansons-là. Cela fait partie de notre patrimoine culturel, et je pense avoir bien fait.


Jusqu'au moment où, à trois heures du matin, des hurlements terrifiés nous réveillent :
- Maman ! Maman ! MAMAN ! MAMANNNNNNN ! (Il m'arrive de mettre du temps à réagir) ! Il y a un chat-fantôme dans ma cham-am-ambre !
Et me voilà en pleine nuit, avec mon manche à balai, à chasser le fantôme du chat dont la queue nous électriiii-zzze !
Avec une bonne dose de culpabilité de lui avoir fait écouter les Frères Jacques. 


Pourtant, il me semblait que c'était plutôt anodin, les Frères Jacques. En tout cas, plus anodin que Prokofiev qui envoie des chasseurs massacrer un pauvre loup qui a mangé un pauvre canard !
Non ?
Le lendemain, on fait explication de texte, pour démystifier la bête.
Flore veut écouter à nouveau la chanson, et on en parle, on explique, tant et si bien que quand elle croise quelqu'un dans la rue, elle commente (analyse – extériorise) :
- Alors y'a un chat qui avait une ombre et qui avait un fantôme dans sa queue et une dame elle disait ça y est le voilà aux autres fantômes qui chantaient en faisant ouh ouh ouh...

C'est une version de la chose.
Mais arrivé le soir (et ses ombres perverses), Flore s'inquiète.
- Maman, il faudrait envoyer le CD des Frères Jacques à Alexandra pour qu'elle écoute
Le ptit bout de la queue de chat.
- Pourquoi mon poussin ?
- Parce que comme ça, quand elle arrivera à la maison, elle sera habituée aux fantômes dans les queues de chat et elle aura moins peur la nuit.

Je n'y avais pas pensé, mais c'est une chouette idée.
Elle va être ravie, Alexandra !


1 commentaire:

  1. j'avoue,j'ai éclaté de rire en vous imaginant avec le manche à balai...j'en ris encore

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?