23 juin 2014

84 - Alexandra (2)


Je devrais attendre que Julien et Flore soient près de moi pour découvrir le visage de notre fille, mais je ne tiens pas. C'est impossible. Alors j'ouvre le mail. 
 
En titre : Voilà ENFIN votre fille

Oui, c'est sûr, le ENFIN n'est pas de trop. Nous l'avons attendu des mois, ce mail. A force, j'avais presque fini par me faire à l'idée qu'il n'arriverait jamais !
Contrairement au mail d'attribution de Flore, j'ai conscience que c'est le mail qui va me faire découvrir mon enfant. 
Je me répète en faisant dérouler le texte « Alexandra... Alexandra... Alexandra... ».

Tout va si vite dans ma tête : Quel âge a-t-elle ? Quelle sera son histoire ? Sourira-t-elle sur les photos ? Comment sont ses yeux, son nez, sa bouche, la forme de son visage ? Marche-t-elle déjà ? Parle-t-elle ? Aura-t-elle une belle robe ? Regardera-t-elle franchement l'objectif pour me donner la sensation qu'elle me regarde, moi !

Oui, je sais, certaines interrogations peuvent paraître curieuses, mais voilà, pour ceux qui n'ont jamais vécu la situation, il faut comprendre : Lors de cette micro-attente avant de découvrir l'enfant de notre vie en photo en bas d'un mail, il se passe tellement de choses dans notre tête et notre cœur qu'une salve de questions nous assaille sans qu'on ne maîtrise rien.
Emotionnellement, c'est du jamais vu, c'est terriblement puissant.
Non, en fait, c'est violent !

Les mots défilent, je parviens à en lire quelques-uns à la sauvette, mais je n'en intègre pas bien le sens. Avant tout, je dois la voir.

J'arrive au bas du mail, et là c'est le choc.
Un petit être qui m'était inconnu il y a quelques secondes vient d'entrer dans mon cœur, un visage vient d'envahir ma tête.
Pour toujours.

Ma réaction n'est pas la même que pour Flore. Alexandra n'est pas un bébé, elle a une quinzaine de mois. Elle semble solide, déterminée, indépendante : mes larmes coulent lentement, je découvre une autre sensation, un autre désir maternel : Elle est à un âge où beaucoup de choses sont acquises. Il va falloir que j'accepte le fait que ses tout premiers apprentissages ne seront pas avec moi.

Imaginez tout cela dans une même tête, en quelques secondes : Ma petite se propage en moi, elle m'envahit entièrement, avec son âge, son vécu, ses particularités, et les réponses que je vais avoir à lui donner.

Je sais qu'à quinze mois, elle comprend tout, je sais qu'elle va nous attendre, qu'elle va être actrice de son adoption.
Et pour la maman que je deviens une seconde fois avec elle, ça m'oblige à remettre beaucoup de choses en question.
Je touche l'écran de l'ordinateur comme je caresserais sa joue. Je répète en boucle « Alexandra, Alexandra... »
Ce mot est si doux que je ferme les yeux pour l'entendre mieux. Pendant quelques secondes, je reste ainsi, à l'intérieur de moi-même avec ma fille.
Alexandra.

Puis j'appelle Julien et Flore.

J'ai pris ma part, il est temps de partager le bonheur.





6 commentaires:

  1. Mais c'est tout petitout 15 mois, oh comme elle est belle!!!
    15 mois, l'âge de ma puce, que nous attendons pour bientôt, je trouve ça si petit!! (enfin notre petite de 15 mois est vraiment petite)

    C'est vrai que les deux fois sont différentes, je me suis beaucoup plus "protégée" la seconde fois. Il me faut plus de temps. Sans doute parce que j'ai déjà expérimenté la différence de perception entre la photo et l'enfant sorti la photo. Sans doute aussi par peur de l'échec, et cette fois, je sais ce que j'ai à perdre.

    RépondreSupprimer
  2. Nous en reparlerons avec plaisir, Ernestine, (car je dois partir, je suis pressée) mais mon aînée, Flore, sur la photo d'attribution, avait 4 mois. Et la différence, à cet période-là, entre 4 mois et 15 mois, c'est énorme !
    D'autant qu'avec la durée de la procédure, l'enfant n'arrive pas à 15 mois, mais beaucoup plus tard (puisqu'en fait, ma deuxième fille est arrivée à la maison, après avoir vécu le séisme du 12 janvier 2010) à trois ans moins une semaine !

    Tu attends ta deuxième fille alors ? La première (est-ce une fille ou un garçon ?), c'était il y a longtemps ? A quel âge ?
    On en reparle ?

    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  3. Oui je sais bien plus c'est petit plus ça change vite, et je sais aussi que la procédure haïtienne est difficile pour cela : attribution assez rapide mais attente très longue ensuite. Je ne sais pas comment ça va évoluer à présent. Je ne sais pas si j'aurai pu avoir la force de vivre cette attente. Sans parler du séisme.

    Mes deux premiers sont arrivés à 4 ans et 15 mois, ensemble, il y a 4 ans.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce qu'elle était craquante sur cette photo !!! Tu as bien de la chance d'avoir une si jolie petite....

    Nous les notres, photos et filles, les premières sont des photos d'identité où elles sont aussi souriantes que des portes de prison hiiii un regard dur et pour l'une d'entre elles me fait penser que nous allons avoir du fils à retordre, et pourtant elles sont plus âgées... depuis nous vivons avec 2 photos d'identités qui ne les mettent pas vraiment en valeur, en vie...

    ALexandra avait l'air vivante, coquine, pleine de vie et tellement craquante !!!!!

    Gros bisous et merci de nous faire vivre ton expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos, cela ne veut rien dire. Je me souviens avoir eu des photos de Flore, principalement, où elle faisait une tronche d'enfer, yeux durs, bouche carrée, qui ne laissaient présager rien de bon... Des fois, nos petits sont pris en photo à la sortie de la sieste, ou en plein milieu d'un jeu ou toute autre situation dérangeante pour eux, et ils font la trombine, ils sont de mauvaise humeur... Pas de panique, sincèrement, je suis sûre que cela ne veut rien dire !
      Et puis, Adèle (c'est le prénom que nous avons choisi pour Alexandra), qui était toujours souriante sur les photos a un caractère terrible, et même si elle est adorable, elle est capable de colères terrifiantes, hihihihi! Ne te fais pas de soucis ;-)

      Supprimer
    2. Merci Sophie c est rassurant en définitive...
      Je ne sais pas si nous pourrons changer leurs prénoms... ça dépendra si c est une adoption simple ou plénière.... Mais J ai vraiment envie de changer....Le 1er est proche du mien et le 2nd m'a fait penser immédiatement à une fillette placée la où je bosse et la situation et la gamine était difficile...
      Bises

      Supprimer

un p'tit commentaire ?