Au
début, étaler ainsi notre vie sociale et intime m'a mise en colère.
Pourquoi ce chek-up psychologique, médical, social, bancaire ?
Avoir un enfant est la chose la plus naturelle du monde, non ?
Est-ce qu'on demande aux parents qui fabriquent eux-mêmes leur
enfant s'ils ont une bonne moralité, si leur compte en banque est
sain, si leur maison est propre ou s'ils ont des hémorroïdes ?
Tiens, il leur faut même des photos de nous dans notre environnement familial : Alors avec Julien, on se prend en photo avec le chat qui est notre environnement familial le plus proche puisque, justement, on n'a pas d'enfant. En même temps, je croise les doigts pour qu'on ne nous accuse pas de faire un report d'affection sur la petite bête, ou qu'on ne nous oblige à nous en séparer au cas où l'enfant à (peut-être) venir soit allergique.
Mais on se prête au jeu, puisqu'on n'a pas le choix.
- On remplit donc le questionnaire de quinze pages (si !) avec application :
On complète les renseignements nous concernant (tout, mais alors tout, sauf peut-être notre pointure), les prénoms et noms de nos parents, de nos frères et sœurs, leur âge, leur profession...,
- On demande à notre banquier une attestation de bonne tenue de compte, ce qui est très angoissant, car comme toute personne normalement constituée, il a pu nous arriver parfois (hum!) d'être à découvert,
- Et on joint quelques documents que l'on met trois semaines à avoir (cela dit, on s'en moque puisqu'on n'a pas le droit d'envoyer le pré-dossier avant un mois), c'est à dire l'acte de naissance, l'extrait d'acte de mariage et le casier judiciaire.
Le mois avance lentement. Mais au moins, ça me laisse le temps de relire mon dossier tous les jours, de trépigner parce que la mairie du 14ème n'a toujours pas envoyé mon acte de naissance, de reprendre des photos parce que je n'arrive pas à me retirer de la tête qu'une prise de vue avec le chat, c'est pas une bonne idée.
Et ça y est. Le délai est écoulé. J'ai tout. Julien relit une dernière fois. Moi aussi. Je vais fermer l'enveloppe. Quand soudain, un flash : la photo, finalement, c'est mieux avec le chat.
monsieur chat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
un p'tit commentaire ?