26 sept. 2014

Portrait chinois

Il aurait fallu que je le mette un peu plus tôt dans mon récit, mais mieux vaut tard que jamais.
Voilà une petite présentation de la maman (presque) comme les autres que je suis. Soyez indulgents, se présenter soi-même est un travail difficile, qui nous fait osciller entre désir d'authenticité et orgueil.
 
Le portrait chinois, c'est un exercice que je fais faire à mes élèves depuis des années. Il est drôle, et permet de se dévoiler avec finesse et imagination.
Essayez, vous verrez, c'est drôlement sympa.

Si j'étais un prénom, je serais Marie. Oui, je sais, ce n'est pas original. Marie, ça veut dire "celle qui élève", en hébreu. Et ça, ça me va.

Si j'étais un animal, je serais un chat. J'aime les chats. Que dis-je : j'adore les chats. J'en ai depuis que je suis petite et je n'envisage pas la vie sans. Cela dit, j'ai une forte propension à aimer tous les animaux, et même si elles me font peur, je refuse qu'on écrase les araignées qui ont tout autant que mon chat le droit de vivre.
Mais loin de ma chambre.

Si j'étais un film, je serais Dersou Ouzala, de Kurosawa. Car il faut bien choisir, et c'est celui-ci qui me vient systématiquement en tête, car il a marqué ma culture cinématographique d'adolescente 100% intello que je croyais être, et ne m'a jamais quittée depuis.
Cela dit, je ris comme une baleine (?) à chaque fois que je regarde La Grande Vadrouille, je suis fascinée par 2001, l'Odyssée de l'espace et grande fan de la saga Alien.
.
Si j'étais un livre, je serais Cent ans de solitude de Garcia Marquez... Mais, je pourrais tout aussi bien être Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie ou Tintin, le secret de la licorne. 
.
Si j'étais une série télé, je serais Amicalement Vôtre. Oui, je sais, c'est un peu has-been... En même temps, c'est vraiment bien.

Si j'étais une chanteuse, je serais Tracy Chapman (ou Véronique Sanson) ;

Si j'étais un chanteur, je serais Bob Dylan (ou Jacques Brel) ;

Si j'étais un musicien, je serais Mozart (ou... Mozart) ;

Si j'étais un métier, je serais maîtresse d'école. De CM2, plus précisément, ma classe fétiche, dans laquelle j'enseigne depuis plus de dix ans.

Si j'étais une couleur politique (ça existe, ça?), je serais verte ;
Mais alors bien bien verte.

Si j'étais un fromage, je serais un camembert coulant (étalé en couche épaisse sur une baguette croustillante) ;

Si j'étais un légume, je serais une salade de tomates avec beaucoup de sauce ;

Si j'étais un vin, je serais un Aloxe Corton 1961 ;

Si j'étais un défaut, je serais étourdie, un peu donneuse de leçon aussi, têtue, bordélique ( ça fait quatre)(Y'en a d'autres)(mais je ne dis pas tout, vous verrez bien au fur et à mesure).

Si j'étais une qualité : La gentillesse ? (c'est difficile de s'attribuer des qualités comme ça, ça fait un peu pédant).

Voilà un exercice bien amusant. Mais réducteur, aussi. Les goûts et les couleurs, finalement, ça peut changer selon les jours, selon la météo, selon l'humeur... Et si vous me reposiez les mêmes questions demain, la moitié des réponses serait différente.
Il y a des choses immuables (le chat et le camembert, par exemple), et d'autres moins.
Tout choix est un renoncement, allez !
De toutes façons, le reste, vous le découvrez au fil des pages mon journal.

Ça vous permettra de vous faire votre propre idée. C'est bien comme ça que les rapports humains fonctionnent.
Non ?

1 commentaire:

  1. J'adore te découvrir au fil de tes posts, ouvrir frénétiquement ma tablette pour aller y voir s'il y a un nouveau post. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?