9 sept. 2014

Marie-Chris Moche

Cela fait un an que nous avons eu l'attribution d'Alexandra.
C'est long, un an.
En fait, c'est tellement long qu'on n'y croit presque plus.

Ce qui nous rappelle à la réalité, c'est qu'un rond de cuir haïtien a une illumination aussi subite qu'incohérente : Les parents adoptants doivent se rendre en Haïti en milieu de procédure pour signer un nouveau document.
Comme Haïti n'est pas vraiment une station balnéaire prisée, je ne vous dis pas le prix du billet d'avion !

Les premiers adoptants partent, et reviennent après quelques jours passés sur place et des témoignages édifiants : La signature a lieu dans une cahute ou sur le capot d'une voiture, dans la rue, en présence d'un greffier, parfois d'un juge de paix s'il n'a pas mieux à faire. Le document qu'on leur présente est tapé à la machine, dont les touches ne sont pas toujours bien encrées, comprend des erreurs, sur des feuilles volantes de qualité médiocre.
On nous conseille de nous faire prendre en photo lors de la signature pour avoir une preuve.
Tu parles d'une preuve.


Je ne veux pas apporter d'eau au moulin des donneurs de leçons anti-adoption qui prennent un malin plaisir à divulguer que nous nous procurons nos enfants à coups de dollars avec des procédures allégées et corrompues.
Mais parfois, il faut avouer que certaines démarches sont étonnantes et peuvent semer le doute chez des personnes non-averties ou promptes à dénigrer l'adoption internationale.

Pourtant, c'est une évidence pour beaucoup de parents adoptants : Honnêtement, comment regarder grandir son enfant avec franchise et honneur si on sait qu'on l'a acheté ou qu'il est issu d'un trafic ! Comment, en toute conscience, imaginer l'aider à se construire dans ces ignobles conditions ?

Il ne faut donc pas perdre de vue que dans l'adoption internationale, dans les pays qu'on ne peut comparer au nôtre, certaines choses vont forcément nous surprendre et nous échapper.

Cela dit, l'administration ou la justice, même en France, c'est parfois bien kafkaïen aussi.

Quoi qu'il en soit, notre procédure, on la connaît, et même si les documents sont tapés à la machine à écrire, bourrés d'erreurs, raturés, réécrits, signés sur un coin de table... , ils suivent un chemin précis, de nombreuses étapes dans différents ministères, sont validés, légalisés et sur-légalisés par plusieurs personnes, et franchement, pour en avoir vécu deux, je peux assurer que rien n'a été laissé au hasard, que les familles biologiques sont informées et suivies, que les enfants, même s'ils ne sont pas orphelins (comme la plupart des enfants adoptables), ont bien été donnés à l'adoption dans des conditions dramatiques, certes, mais après que toutes les autres solutions ont été recherchées.

C'est une étape difficile que d'imaginer cet abandon. Mais au-delà du drame psychologique, nous avons la garantie de ce qui s'appelle le rapport social, établi par un travailleur social de l'IBESR, qui a enquêté, et établi l'adoptabilité de l'enfant de façon claire.

Si j'insiste autant, c'est que, pour notre plus grand malheur, nous n'allons pas tarder à avoir à faire à des gens (hauts placés, comme on dit), suspicieux et humiliants, qui n'hésiteront pas à amalgamer des familles honnêtes avec des pratiques qui ne le sont pas et que nous réprouvons, justement parce que nous sommes au cœur de ces procédures et qu'il est de notre intérêt (psychologique, sentimental et juridique) qu'elles soient irréprochables.

Mais la colère m'égare, il sera temps, d'ici peu, que je vous fasse découvrir comme il est facile pour certains de se cacher derrière de faux bons sentiments pour anéantir des familles.

Et puis Noël approche.
Flore est très énervée, comme tous les enfants. Et elle se pose des questions fondamentales :
- Maman, tu sais pourquoi elle est moche, Marie-Chris ?
Moi, comme souvent, je ne comprends rien et la remarque tombe, tel un couperet :
- Mais mamannnnnnnnn! Rhôôôô ! Tu comprends rien ou quoi ?
- Alors explique moi, ma poulette !
- Ben dans la chanson de Noël, tu sais bien, le monsieur, il dit : « Oui, oui, où est Marie-Chris moche ! »
- …

Allez, moi aussi, I wish you a Marie-Chris moche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un p'tit commentaire ?