8 sept. 2014

La fable du champignon fat et de l'herbe folle

Etre (activement) mère tout en travaillant, en menant de front des associations et des projets créatifs relève d'un défi d'autant plus lourd que la place des femmes dans le monde du travail ne va pas encore de soi.

J'en veux pour preuve ma propre expérience. Je ris - jaune - de voir le nombre de personnes, hommes ou femmes, qui ont des idées préconçues et des attentes parfois perverses quand une femme acquiert un tant soit peu de responsabilités.

Puisque mon histoire de maman (presque) comme les autres est faite de mon quotidien, je ne vais pas manquer de disséminer dans mon journal, de-ci de-là, quelques anecdotes croustillantes, horrifiantes, drôles, désespérantes... sur ma mission de directrice d'école.
J'ai même eu un temps le projet de créer un autre journal : "desperate dirlette", ou "le journal d'une directrice (tout à fait) comme les autres".
Qu'en pensez-vous ?
Il n'est pas impossible que je m'y emploie.


En attendant, je vais vous conter une fable. 
Elle aurait pu s'appeler « La raison du plus fort est toujours la meilleure », mais ce titre a déjà été pris par un fabuliste de renom...

Je laisse à votre appréciation, que je sais fine, de découvrir si toute ressemblance avec une quelconque réalité est - ou non – fortuite.

Le champignon fat et l'herbe folle (mais pas tant que ça)

.
Un gros champignon fat poussé sur le fumier,
complexé face aux arbres majestueux et nobles
décida un matin de prendre le pouvoir
Pour assouvir enfin ses rêves de grandeur.

Ce n'est pas compliqué, se dit-il, il suffit
D'accuser en premier ennemis et gêneurs,
De faire courir sur eux les bruits les plus odieux.
Si je tire le premier avec force et aplomb
qui donc aura l'idée de détourner mon trait,
Et de le mettre en doute ?

Pour commencer son œuvre - il faut bien progresser -
Il lança des travaux pour tout mettre à son goût,
Abattant tous les arbres qui lui faisaient de l'ombre,
Jouissant, dans sa vengeance, d'en maîtriser l'ardeur.

Une herbe vigoureuse, rondelette et joyeuse,
avait pris pour mission d'éduquer les petits.
Rebelle et créative, elle osa, l'insensée
lui demander des comptes, et puis le contredire
- Une indisciplinée, et fille qui plus est ?
Je m'en vais la mater ! Mais point il n'y parvint.
Alors plein de colère il affûta ses armes
Diffusant à l'envi fourberies, faussetés,
A d'autres champignons – ou pas – n'y voyant goutte,
Quant à la vérité sur la plante accusée.
Honnie, notre herbe tendre, n'étant pas préparée
Se fana d'un coup sous le poids des calomnies.

Quand on n'est qu'une plante, et fille de surcroît,
Cultivée et sensible, naïve et bienveillante
On est la proie facile des champignons pourris
Qui mettront tout en œuvre pour la déraciner.
Le fat sans humanisme hargneux et rancunier
médit, bave et diffame faute d'intelligence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un p'tit commentaire ?